En cours

Gratuité des parkings dans les hôpitaux publics

Déposé le 15 septembre 2025Dernier vote le 30 octobre 2025

Résumé

Une proposition de loi visant à rendre gratuits les parkings des hôpitaux publics a été examinée à l'Assemblée nationale. L'article principal, qui instaurait cette gratuité, a été rejeté, ce qui signifie que les patients et visiteurs devront continuer à payer pour se garer dans ces parkings. Plusieurs amendements, dont un demandant une étude sur l'impact financier ou un délai de mise en œuvre, ont également été rejetés. Le débat reste donc en suspens et aucun changement n'est à attendre pour les citoyens dans l'immédiat.

Enjeux

Ce sujet oppose clairement les groupes politiques : l'extrême droite (RN) et une partie de la droite (LR) y sont très favorables, tandis que la gauche (LFI-NFP, SOC, EPR, ECOS) y est très opposée. Les enjeux concrets pour les citoyens concernent d'abord le coût des déplacements pour se rendre dans les hôpitaux, souvent déjà élevés pour les ménages modestes. La gratuité des parkings pourrait alléger cette charge, mais elle pose aussi la question du financement des hôpitaux publics, déjà sous tension budgétaire. Certains élus de droite et d'extrême droite défendent cette mesure comme un geste social, tandis que la gauche y voit une mesure insuffisante ou mal ciblée. Les divisions politiques montrent que ce sujet touche à des visions différentes de l'accès aux soins et de la solidarité nationale.

Résumé généré par IA

Texte en cours d'examen

4 scrutins enregistrés, dernier vote le 30 octobre 2025

Les textes, études d'impact et rapports déposés au Parlement.

Scrutins(4)

Aucun scrutin.