Rejeté

Amélioration de la gestion des déchets en France

Déposé le 17 décembre 2024Dernier vote le 29 octobre 2025

Résumé

Une proposition de loi visant à renforcer la qualité des services de gestion des déchets en France a été rejetée par l'Assemblée nationale. Ce texte prévoyait notamment d'imposer des obligations supplémentaires aux collectivités locales pour améliorer la collecte et le traitement des déchets, ainsi que des normes de qualité plus strictes. Certaines mesures, comme le développement des déchetteries mobiles ou des incitations au tri sélectif dans les zones isolées, n'ont pas été adoptées. Le Sénat avait également rejeté ce texte. Sans ces nouvelles règles, les collectivités continueront à appliquer les dispositions actuelles.

Enjeux

Ce sujet touche directement la vie quotidienne des citoyens, car il concerne la propreté des villes, la gestion des déchets ménagers et l'impact environnemental. Les mesures proposées visaient à améliorer le service public dans ce domaine, notamment dans les zones rurales ou ultramarines où les difficultés de collecte sont plus marquées. Les positions politiques sont très tranchées : la gauche (SOC [centre gauche], CRC [gauche], GEST [gauche]) a soutenu le texte, tandis que la droite (UMP [droite], UC [centre], RTLI [centre droit]) et le groupe LREM [centre], traditionnellement proche du gouvernement, s'y sont opposés. Le groupe RDSE [centre] a adopté une position plus nuancée, avec des abstentions. La division politique reflète des visions différentes sur le rôle de l'État dans la gestion des services publics locaux.

Résumé généré par IA

Scrutins(5)

Aucun scrutin.