Réduction de l'impact écologique du transport de marchandises
Résumé
Cette proposition de loi cherche à diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises en France. Elle pourrait imposer aux entreprises logistiques l'utilisation de véhicules moins polluants ou l'optimisation des trajets pour réduire la consommation d'énergie. À l'Assemblée nationale, tous les groupes politiques ont voté en faveur du texte, sauf trois groupes de gauche qui se sont abstenus. Au Sénat, tous les groupes ont également voté pour, à l'exception des groupes de gauche qui ont massivement choisi l'abstention. Le texte est toujours en cours d'examen dans les deux chambres.
Enjeux
Pour les citoyens, cette loi pourrait améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines et réduire les nuisances sonores liées au fret. Cependant, elle pourrait aussi entraîner une hausse des prix des produits transportés, en raison des coûts supplémentaires pour les entreprises. Les groupes de gauche (La France Insoumise-New Popular Front, Socialiste, Écologiste) ont choisi l'abstention, probablement par crainte d'un impact économique négatif sur les consommateurs ou par manque de mesures plus ambitieuses. À l'inverse, les groupes de droite et du centre (Les Républicains, Rassemblement National, etc.) soutiennent fermement le texte, le voyant comme une étape nécessaire pour la transition écologique. Les groupes d'extrême gauche (Gauche Démocrate et Républicaine) ont voté pour, mais avec des abstentions, reflétant des divisions internes sur l'efficacité des mesures proposées.
Texte en cours d'examen
2 scrutins enregistrés, dernier vote le 24 juin 2026
Articles de presse sur le sujet.
Dans les médias
Articles de presse sur le sujet.